Depuis plusieurs semaines, des milliers de manifestants défilent dans les rues des grandes villes espagnoles au cri de « liberté ». Liberté d’expression, et liberté pour Pablo Hasél, rappeur catalan condamné à neuf mois de prison pour « injure envers la Couronne et les institutions » et « apologie du terrorisme » après avoir qualifié l’État de « mafieux » sur Twitter.
Et justement ! Juan Carlos, ex-roi d’Espagne que Franco avait désigné comme successeur, vient de signer un chèque de 4,4 millions d’euros pour se faire régulariser par le fisc. Il avait abdiqué en 2014 dans un contexte de forts soupçons de corruption à son encontre. Ce sont aujourd’hui ses 100 millions d’euros dissimulés en Suisse qui font scandale.
Comme disait La Fontaine, « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
Mots-clés : Espagne

