Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2019 > février > 19

Combattons l’antisémitisme et tous les racismes, et refusons toutes les récupérations

19 février 2019 Brève Politique

La recrudescence des actes antisémites s’est manifestée de différentes façons ces derniers jours, jusqu’aux récentes agressions verbales contre Alain Finkielkraut ce samedi. Membres de groupuscules d’extrême droite ou militants salafistes comme semble le dire aujourd’hui la presse, qu’importe. Cette haine n’a rien à faire dans nos luttes sociales, elle doit être clairement combattue.

Pour pouvoir la combattre réellement, il est indispensable de ne pas avoir l’indignation à géométrie variable et la récupération facile. Certaines personnalités – actuellement au gouvernement ou qui y ont été ces dernières années – délivrent des brevets d’antiracisme, alors même qu’ils pratiquent des politiques inhumaines à l’égard des migrants et que toutes leurs politiques antisociales nourrissent le fumier sur lequel prospèrent tous les racismes, toutes les divisions. Et l’on n’oublie pas ceux qui ont multiplié, au cours des dernières années, les propos contre les musulmans ou les Rroms, et ont mis en œuvre des mesures racistes quand ils étaient au gouvernement. Souvent les mêmes aujourd’hui se servent des insultes contre Finkielkraut pour salir tout un mouvement social, celui des Gilets jaunes…

La lutte contre l’antisémitisme est une chose trop importante pour être laissée aux opérations de récupération diverses et variées. C’est la raison pour laquelle le NPA et ses porte-parole ont signé l’appel « Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme ».

Extrait du communiqué du NPA du lundi 18 février

Imprimer Imprimer cet article Réagir Réagir à cet article