
Cette année, la manifestation s’inscrivait dans un contexte tendu, alors que la pandémie plonge dans la misère des millions de chômeurs, de mal-logés et de mal-nourris, et que le gouvernement « des Fernández » (comme
Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.
Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.
Convergence révolutionnaire internationale Monde 14 septembre 2020
Il y a 80 ans, le 21 août 1940, Léon Trotski (de son vrai nom Lev Bronstein) était assassiné sur ordre de Staline, à Mexico où il s’était réfugié depuis 1937. Ce fut son dernier exil après avoir été déporté par Staline à Alma Ata en 1928, puis expulsé d’URSS un an plus tard, en Turquie d’abord, d’un pays d’Europe à l’autre ensuite, sur cette « Planète sans visa » pour un révolutionnaire qu’aucun gouvernement ne voulait voir sur son territoire. Principal dirigeant de la révolution russe de 1917 aux cotés de Lénine, c’est lui qui, après la mort de ce dernier, a transmis par son militantisme et ses écrits l’expérience de cette lutte qui a ébranlé le monde et a défendu les idées communistes et le programme révolutionnaire au-delà et contre la caricature qu’en avait faite la bureaucratie.
C’est Trotsky qui lutta sans relâche contre le développement en URSS de cette bureaucratie parasite, dont Staline s’imposa comme le porte-parole tout puissant. Une bureaucratie qui, contrôlant l’État, a usurpé le pouvoir à la classe ouvrière, transformant la dictature du prolétariat (la plus grande démocratie, puisque contrôle direct de la société par les travailleurs et les paysans pauvres) en sa propre dictature sur et contre le prolétariat, pour la défense de privilèges de caste.
Présentation des textes
[Texte du journal des militants de l’opposition de gauche emprisonnés dans l’isolateur de Verkhnéouralsk]
L’opposition léniniste est avant tout un courant international. Son apparition et son développement prennent leurs racines dans les changements de toute la situation internationale survenus consécutivement à la défaite de la première vague de la révolution européenne en 1921-23.
[Texte du journal des militants de l’opposition de gauche emprisonnés dans l’isolateur de Verkhnéouralsk]
Durant la révolution d’octobre, la révolution démocratique était étroitement liée au premier stade de la révolution socialiste.
Le programme, élaboré par Lénine pendant le 8e congrès du Parti bolchévique, examine la révolution d’octobre comme une première étape de la révolution mondiale dont elle ne peut être séparée. Le principe même de la révolution permanente a trouvé son expression dans cette disposition de notre programme : « le plus grand problème historique de la révolution russe est la nécessité de résoudre les tâches internationales… en réalisant le passage de la révolution étroitement nationale à la révolution mondiale » ; cette caractérisation par Lénine des tâches de notre révolution a été justifiée intégralement par toutes les étapes suivantes de son développement.
Annexe
(Texte de Léon Trotski)
Convergences Politique 9 juillet 2002
Convergences Monde 9 juillet 2002
Convergences Monde 9 juillet 2002
Convergences Politique 9 juillet 2002
Convergences Politique 9 juillet 2002
Convergences Politique 9 juillet 2002
Convergences Politique 9 juillet 2002