Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Éditos de bulletins > 2012 > mars > 26

Philippe POUTOU, candidat du monde du travail !

Philippe POUTOU, candidat à l’élection présidentielle 2012 pour le NPA (Nouveau Parti anticapitaliste), se présente pour dire que ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise du capitalisme, que l’interdiction des licenciements, la hausse générale des salaires d’au moins 300 € nets, la retraite pleine et entière à 60 ans, des logements décents pour tous, oui, c’est possible !

Oh ! Pas simplement par une sage «  insurrection citoyenne », comme le propose Jean-Luc Mélenchon, ne misant que sur les urnes et une VI° république qui conserverait et continuerait le système comme les précédentes. Mais par la convergence de toutes nos luttes en une puissante riposte venue d’en bas.

Bas salaires, licenciements et fermetures d’entreprises engendrent des coups de colère et des luttes. Comme chez Pétroplus, Lejaby, Arkema, Citroën-Aulnay, Arcelor Florange et bien d’autres. Au point que tous les candidats qui défendent ce système, de Nicolas Sarkozy à François Bayrou, en passant par François Hollande ou Marine Le Pen, se sont sentis obligés de montrer leur nez à la porte d’entreprises… et de lancer quelques gadgets auxquels les travailleurs en colère ne croient pas.

Seule l’extrême gauche défend un programme de lutte pour les travailleuses et travailleurs. Notre candidat, Philippe POUTOU, ouvrier de l’automobile, pour le NPA, mais aussi Nathalie ARTHAUD, enseignante dans des quartiers populaires, candidate de Lutte Ouvrière. Deux porte-parole pour une seule extrême gauche, l’important est qu’ils représentent les intérêts fondamentaux du monde du travail, face à tous ces politiciens qui se disputent les places du prochain gouvernement.

L’important est de préparer les échéances à venir, la riposte contre les sales coups qui, quel que soit l’élu, vont tomber encore plus drus. L’important est de savoir qu’il va falloir en découdre par les luttes, TOUS ENSEMBLE, et que sans offensive ouvrière généralisée, la bourgeoisie ne lâchera pas prise.


Toulouse et Montauban : un tueur à l’image d’un monde barbare

Il n’a pas fallu longtemps à Sarkozy pour instrumentaliser le drame par de la surenchère sécuritaire et des diatribes anti-immigrés, lors de son meeting de samedi à Rueil-Malmaison, dans l’espoir crapuleux de gagner quelques voix supplémentaires. Tout comme Marine Le Pen

La tuerie de Montauban et de Toulouse ne peut que soulever l’horreur et l’indignation. Quant à l’auteur de ces meurtres, il peut sans doute être considéré comme un psychopathe, de même que le sergent américain qui, il y a 15 jours, a massacré 17 civils dont de nombreux enfants en Afghanistan, ou le tueur d’Oslo qui en a tués 77, et que la justice norvégienne vient de déclarer « fou ».

Mais, si ces malades mentaux de nationalités et confessions variées passent ainsi à l’acte, c’est dans un contexte bien particulier, celui des guerres sanglantes que mènent les Etats occidentaux dont la France, en Afghanistan, en Libye, en Afrique, et de l’interminable conflit israélo-palestinien. La propagande nationaliste et raciste qui accompagne ces guerres comme la stigmatisation de telle ou telle partie de la population, a de quoi inspirer les esprits dérangés. Les motivations insensées de ces actes barbares ne sont que les retombées de la barbarie que l’impérialisme fait régner dans diverses régions du monde. Aucune surenchère sécuritaire ne pourra empêcher un fou de Dieu ou un fanatique d’extrême droite de plonger dans la folie meurtrière.

Quant à la démagogie xénophobe, elle ne peut qu’attiser les haines et susciter de nouvelles vocations meurtrières.

Imprimer Imprimer cet article