Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Bulletins d’entreprise > Solvay Saint-Fons > 2021 > janvier > 22

« We shape »

22 janvier 2021 Brèves d’entreprise

Ce n’est pas le nom d’un programme de fitness (on s’y tromperait, vu le nom !) mais le nouveau plan de suppression d’emplois de Solvay. 152 postes a supprimer en France, 720 dans le monde. Pendant ce temps l’action Solvay fait de la gonflette en Bourse et les résultats 2020, qui devraient bientôt tomber, seront probablement musclés.

Solvay n’est pas le premier groupe a supprimer des postes. Renault, Michelin, Sanofi et Danone (pour ne citer qu’eux) ont déjà fait de même. Et même si chacun est, sur le papier, plus ou moins libre de partir (la direction garde le dernier mot), l’augmentation du chômage qui va résulter de tous ces plans va peser sur tous les travailleurs, à commencer par ceux qui n’auront plus d’emploi.

Et pour ceux qui restent ? Le boulot va rester le même. Il y aura juste moins de personnes pour le faire. Cette fois, la boîte ne se cache plus derrière un projet de réorganisation. Elle verra après coup avec ceux qui seront toujours là. Autant dire tout de suite que le boulot que 10 faisaient dans un service, 8 devront sans doute s’en charger !

D’autres solutions seraient possibles : embaucher et réduire le temps de travail, sans perte de salaires. Mais pour ça, il faudrait prendre sur les profits, et seule notre lutte pour l’imposer.

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.