Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Les articles du site

Recyclage : le grand enfumage, de Flore Berlingen

Rue de l’échiquier, « Diagonales », 2020, 13 €

26 janvier 2021 Article Culture

Face aux grandes annonces de Macron et de l’UE qui veulent passer à une économie « circulaire » où ou tout déchet serait « recyclé » en une nouvelle matière première, ce petit livre de Flore Berlingen (directrice de l’association Zero Waste) remet quelques pendules à l’heure. Elle montre que les filières de recyclage sont mises en avant par les « éco-organismes », les politiciens et les patrons des grosses boites comme un écran de fumée pour justifier le modèle du jetable et en empêchant ainsi la mise en place de mesures contre l’accumulation de déchets.

Tous les déchets ne sont pas recyclables, et ceux qui pourraient l’être ne le sont pas forcément : leur recyclage n’est pas jugé suffisamment rentable. Le tri sélectif ne garantit pas le recyclage (loin de là), et sert surtout pour les organismes gérant la collecte des déchets à faire reposer sur les individus la responsabilité du recyclage et de son absence.

Le livre met particulièrement sur le grill les filières de collecte des déchets (les éco-organismes), qui sont une obligation légale pour les producteurs, tenus par la loi d’être « responsables » de l’avenir de leur production en tant que déchets. Ces éco-organismes, gérés par leurs adhérents – c’est-à-dire les grosses entreprises capitalistes produisant les biens et leurs emballages, se gardent bien de contrevenir aux intérêts de ces gros groupes. Leur activité se limite – outre la promotion du tri sélectif – à la mise en place de procédés de recyclage… quand c’est rentable pour les fabricants.

B. Avelin

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.