Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > juillet > 14

Paris : le bal des migrants interdit

14 juillet 2021 Brève Politique

La préfecture de police de Paris a, par arrêté, interdit le « bal des migrants » qui était prévu mardi 13 juillet à partir de 17 heures, place Stalingrad, à Paris. Une décision motivée, selon le préfet Didier Lallement, par de « forts risques de troubles à l’ordre public engendrés par cette initiative ». En fait, sur les réseaux sociaux, la droite et l’extrême droite avaient tiré à boulets rouges sur l’évènement en détournant une déclaration faite sur Instagram par un des DJ pressentis, Fanaya, qui estimait que les personnes « ni noir.es, ni racisé.es » devraient « aller derrière ». Or, dans cette discutable déclaration, le DJ en question ne se référait nullement au « bal des migrants », mais à un autre évènement qui avait eu lieu le 9 juillet. La soirée de Stalingrad, placée « sous le signe de la lutte contre la politique migratoire de l’Europe » et « l’abolition de Frontex », l’agence européenne qui lutte contre l’immigration, se voulait festive et était largement ouverte à tous sans distinction.

Qu’importe, un député de la majorité, François Jolivet, a sonné la charge en accusant à mots couverts de racisme les organisateurs, le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (Baam) et en demandant au gouvernement de faire interdire le bal. Il a été suivi peu après par le premier adjoint socialiste de la ville de Paris, Emmanuel Grégoire, qui lui s’est excusé (un peu tard) de son erreur.

En fait, lorsqu’il s’agit de se faire de la pub sur le dos des migrants en flattant le racisme d’une partie de la population, certains succombent à la tentation. Comme d’habitude.

Une marche organisée pour protester contre l’interdiction du bal est prévue ce vendredi 16 juillet à 18 heures au départ de l’Assemblée nationale et jusqu’à la mairie de Paris.

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.