Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2022 > mai > 12

Palestine : le Jour de la Catastrophe (la Nakba) commémoré ce week-end

12 mai 2022 Brève Monde

Malgré les interdictions des autorités, on va commémorer ce week-end dans toute la Palestine – mais aussi chez les Arabes citoyens israéliens – la Nakba, cette catastrophe qui toucha le peuple palestinien lors de la proclamation de l’État d’Israël. Plus de 500 villages furent rasés, des quartiers entiers des grandes villes vidés de leur population arabe, 10 000 Palestiniens massacrés et 750 000 contraints à l’exil pour devenir dès lors des réfugiés. Le vol de terres et des ressources palestiniennes par Israël, en eau notamment, n’a jamais cessé depuis. La colonisation s’est poursuivie sans relâche, avec la complicité des puissances occidentales qui ont armé l’État hébreu et fermé les yeux sur les violations des résolutions de l’ONU que ces mêmes puissances avaient signées. Pourtant aucune paix durable n’est possible au Moyen-Orient sans la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour des exilés et réfugiés.

À Paris un rassemblement de solidarité est organisé le samedi 14 mai à 14 heures à la fontaine des Innocents (angle la rue Lescot et Berger. Métro Châtelet ou RER Châtelet-Les Halles – sortie porte Lescot).

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.