Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2022 > août > 3

Les extrêmes droites se rejoignent

3 août 2022 Brève Politique

Le 28 juillet, Darmanin annonçait son intention d’« expulser manu militari » l’imam Iquioussen, prédicateur très suivi et connu pour des prises de position réactionnaires, antisémites, homophobes et sexistes. Ses parents sont installés en France depuis les années 30.

Darmanin, connu pour ses abus envers les femmes et manifestant dans les manifs pour tous aux côtés des curés, déclarait qu’en tant que maire il refusait de marier des LGBT. Défendant Napoléon, il reprenait dans un récent livre des préjugés antisémites contre des Juifs qui « pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations ». Si Iquioussen, principalement connu sur internet, venait à être expulsé au Maroc le pays de ses grands-parents, il aura sans doute suffisamment de réseau pour continuer à échanger des vidéos avec Darmanin dont l’idéologie n’est pas très éloignée de la sienne.

Derrière le prétexte Iquioussen, la démagogie gouvernementale vise les travailleuses et travailleurs musulmans et supposés tels. Intervenant la semaine même où Macron reçoit sous les ors de l’Élysée le sanguinaire prince saoudien Ben Salmane, elle prouve une fois de plus que la clique réactionnaire qui nous gouverne n’a cure de l’islam comme religion et cherche seulement, à l’instar de Zemmour, à ériger en ennemis de l’intérieur les musulmans pauvres.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.