Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Brèves > 2020 > janvier > 13

Le Rassemblement National, toujours du côté du patronat !

13 janvier 2020 Brève Politique

Depuis le 5 décembre, Marine Le Pen n’a pas manqué d’exprimer son soutien « sans réserve » aux opposants à la réforme des retraites. Le 18 décembre, elle dénonçait même une manœuvre du gouvernement utilisant la question de l’âge pivot comme variable de négociations avec les confédérations syndicales, dans l’objectif d’arriver à faire passer le gros de la réforme.

Alors, le Rassemblement National est-il devenu un parti défendant l’intérêt des travailleurs ? Certainement pas ! Coincée entre sa démagogie électoraliste pour engranger les voix de l’électorat ouvrier et des garanties aux capitalistes pour apparaitre comme une alternative crédible à LREM, la rhétorique est compliquée à tenir. Appeler à manifester, sans participer aux manifestations, soutenir la grève, tout en demandant une trêve pour les fêtes… En réalité, le RN focalise ses attaques sur Macron, pas question évidemment de prendre sur les profits du grand patronat pour financer les retraites ! Bien au contraire, toujours radicalement hostile aux augmentations du smic et des salaires, il avance l’idée de zones franches où les patrons seraient encore plus exonérés de cotisations sociales. Vaste enfumage donc, dans la droite ligne de celui du gouvernement !

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.