Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Brèves > 2021 > septembre > 4

Gaza : trois Palestiniens gazés par l’armée égyptienne

4 septembre 2021 Brève Monde

Trois Palestiniens ont trouvé la mort dans un tunnel reliant la bande de Gaza à l’Égypte lorsque l’armée égyptienne a inondé l’ouvrage de gaz asphyxiant. Ces tunnels ont été creusés du fait du blocus imposé depuis 2007 à l’enclave palestinienne par l’État hébreu. Le seul point de passage vers l’extérieur, le poste de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, est fermé régulièrement par les autorités du Caire qui l’utilisent comme moyen de pression sur le Hamas, sans se soucier des besoins de la population. D’où le creusement de tunnels clandestins par lesquels sont acheminés des vivres, des médicaments, des matériaux de construction, de l’essence, des biens d’équipement, voire des armes… L’armée du président al-Sissi affirme en avoir détruits 3 000 au cours de ces six dernières années, bien que ce chiffre soit invérifiable.

Mais ces trois morts rappellent aussi que l’Égypte aurait les moyens d’aider les Palestiniens à contourner le blocus israélien. Au lieu de ça, elle les assassine.

Mots-clés :

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.