Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 104, mars-avril 2016 > Loi travail, dégage !

Loi travail, dégage !

À Toulouse

Chez les futurs travailleurs sociaux

Mis en ligne le 20 mars 2016 Convergences Politique

Une étudiante nous a sollicités, par le biais du Comité de mobilisation de la fac du Mirail, pour l’aider à développer la mobilisation sur son institut de formation, l’Institut Saint-Simon de Toulouse, qui forme aux métiers du social et de l’éducation spécialisée. L’institut regroupe autour de 1 000 étudiants-stagiaires.

Avec un autre étudiant, ils ont réservé une salle et fait passer le mot aux autres étudiants futurs travailleurs sociaux. Entre midi et deux, on s’est retrouvé à une quinzaine. Le débat est lancé. « Nous, on nous parle d’insérer les gens dans la société, mais il faut se poser la question dans quelle société on veut les insérer ? »

La moitié des présents prennent la parole pour discuter de la loi Travail et de tous les abus qu’elle généralise ou qu’elle légalise. Ils voient que les horaires sont déjà très flexibles dans les structures ou ils interviennent en stage. Ils s’inquiètent aussi des conditions faites aux jeunes qu’ils accompagnent en insertion (les apprentis en particulier).

« La pétition et les manifestations seront-elles suffisantes ? » « Il faut gagner plus que le retrait de la loi. ». Une liste mail avec les infos utiles et les dates des prochains événements est mise sur pied, une autre réunion est programmée, ainsi que des prises de paroles dans les classes pour aller ensemble aux manifs.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.