Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 92, mars 2014

À lire… pour tout savoir sur ceux qui réparent les locomotives

Mis en ligne le 8 mars 2014 Convergences Culture

Quatre Mares

Texte : Jean-Pierre Levaray

Photos : Alain Lefebvre

Éditions Au petit bonheur. [1]


Si vous êtes curieux de savoir comment travaillent, vivent et luttent ceux qui réparent les locomotives dans un grand centre qui regroupe encore 700 cheminots, ne manquez pas de vous procurer ce très beau livre.

Les travailleurs des ateliers de Quatre Mares, dans la banlieue de Rouen, doivent quotidiennement défendre leur santé et leurs droits face à leurs conditions de travail. Mais ils sont et ont été aussi de tous les combats concernant l’ensemble des cheminots de la SNCF, et souvent en tête.

Le texte, par des interviews de travailleurs et de militants, nous fait pénétrer dans ce gigantesque atelier dont la vocation est la réparation de wagons et de locomotives. Les photos, en noir et blanc, qui accompagnent le texte, belles et très évocatrices, aident à se plonger dans ce milieu pour mieux comprendre et mieux connaître ceux qui y travaillent. Nul doute que les auteurs sont en totale empathie avec les cheminots et pas avec la SNCF.

Louis GUILBERT


[110 euros. En vente à l’Armitière, espace culture du Leclerc à Saint-Etienne du Rouvray et à la librairie l’Insoumise, rue Saint-Hilaire à Rouen.

Mots-clés : |

Imprimer Imprimer cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 92, mars 2014

Mots-clés