Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Accueil > Convergences révolutionnaires > Numéro 92, mars 2014

Théâtre

Mis en ligne le 8 mars 2014 Convergences Culture

Comment épouser un milliardaire

et

Marx et Jenny

Deux spectacles d’Audrey Vernon [1]


Un « One woman show économique » : c’est ainsi que Audrey Vernon qualifie son « seule en scène ». Pari osé et décalé d’écrire en 2009 un spectacle comique traitant du capitalisme, du CAC 40, des milliardaires, des crises économiques, de l’exploitation. Son personnage ? Une comédienne ingénue, cynique et vénale qui enterre sa vie de jeune fille à la veille d’épouser un milliardaire et qui nous prodigue ses derniers conseils pour trouver le bon parti. Elle en pince financièrement pour Bernard Arnaud, dixième sur… 7 milliards d’individus. Parce qu’un footballeur ou un acteur c’est juste quelqu’un qui vit de son travail ; un pauvre, quoi ! Alors qu’un PDG du CAC 40, qui vit du travail des autres…

Un texte ciselé, où les ultra-riches sont brocardés tour à tour : Carlos Slim, Bill Gates, George Soros, Warren Buffett, Liliane Bettencourt. Un démontage en règle de la logique du capitalisme, de la mécanique de la mondialisation, chiffres à l’appui.

Dans la vraie vie, Audrey Vernon ne se contente pas des planches traditionnelles. Elle est allée jouer sur une scène improvisée faites de palettes devant les Fralib, un spectacle ponctué du chant de « L’Internationale ». Elle a donné des représentations chez Petroplus, ArcelorMittal, Conti, Virgin… Prendre fait et cause pour les travailleurs, ces « héros » en lutte contre les multinationales, est devenu sa tasse de thé.

En 2011, elle avait écrit dans la même veine un autre spectacle, un one Marx show, « Marx et Jenny », sur la vie du débusqueur de la plus-value, de sa femme Jenny et de leur fidèle compère Engels, au travers de trente ans de correspondance qu’elle a potassée.

Pas des spectacles pour divertir, avertit Audrey Vernon, mais pour comprendre le système afin de le changer. Elle vous fera rire rouge !

Christian COCHET


[1Jusqu’au 29 mars 2014, « Comment épouser un milliardaire » et « Marx et Jenny », salle La Nouvelle Seine, péniche sur berges face au 3, quai Montebello, Paris Ier. Réservations sur le site lanouvelleseine.com

Imprimer Imprimer cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 92, mars 2014