Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 88, juin-juillet-août 2013

Nos lecteurs nous écrivent

Mis en ligne le 17 juin 2013 Convergences Politique

Quelques extraits de deux lettres


À propos du « symptôme Cahuzac »

« Je réagis au dossier consacré au « symptôme Cahuzac » dans le dernier numéro de Convergences. (…) Il laisse dans l’ombre un problème politique sous-jacent : la montée préoccupante de l’extrême-droite.

N’est-il pas évident que « l’affaire Cahuzac » et aujourd’hui « l’affaire Guéant » redonnent du crédit, hélas ! au vieux slogan « tous pourris » dont le FN a fait son fonds de commerce ? (…) La politique de Hollande risque de susciter plus de découragement que de ripostes ; quant à l’extrême-gauche, elle reste trop peu audible. Plus grave : actuellement, des groupes fascisants relèvent la tête et n’hésitent plus à agresser physiquement des manifestations et/ou des militant-e-s.

(…) « Aux travailleurs d’occuper la scène politique » ? Peut-être mais surtout, de ré-occuper la rue ! À quand un dossier de Convergence sur la riposte à opposer à l’extrême-droite ? »

B. P., de Francheville.


Le PCF et l’impérialisme français

À propos de l’éditorial sur le Mali du n° 85 de CR : « (…) PCF : Un(e) camarade est (naïvement) scandalisé(e) par le fait que le PCF aurait appuyé son propre impérialisme il y a 56 ans ! Rappelons que le PCF est – comme son nom l’indique – un parti NATIONALISTE ; que ces dernières années, des dizaines d’interventions ont eu lieu en Afrique : il ne s’est opposé à aucune (il s’est seulement opposé à des interventions dirigées par d’autres impérialismes, ce qui est, là aussi, logique). (…) »

J.P.

Imprimer cet article Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 88, juin-juillet-août 2013