Aller au contenu de la page

Attention : Votre navigateur web est trop ancien pour afficher correctement ce site internet.

Nous vous recommandons une mise à niveau ou d'utiliser un autre navigateur.

Archives > Convergences Révolutionnaires > Numéro 109, décembre 2016 > 20 ans de réformes contre l’hôpital public

20 ans de réformes contre l’hôpital public

Le lean management

L’hôpital ou l’usine à soins ?

Mis en ligne le 8 décembre 2016 Convergences Société

Rentabilité, cadences infernales, travail à la chaîne : ce sont bien en ces termes que l’on peut parler aujourd’hui des hôpitaux. « L’hôpital n’est pas une entreprise » entendait-on dans les cortèges des travailleurs de la santé le 8 novembre dernier. L’hôpital serait-il devenu une usine à soins ?

Une méthode venue de l’industrie

En 2013, le CHU de Toulouse organisait une conférence d’information à destination des cadres intitulée : « Du lean manufacturing au lean hospital, comment déployer les pratiques industrielles à l’hôpital pour le bien-être de tous ». Conférence envahie par un petit groupe de personnels à l’initiative de syndicats de l’hôpital. Ceux-ci dénonçaient les dangers de cette méthode pour les agents et les patients. Depuis, celle-ci s’est installée dans l’hôpital public, qui a connu récemment une importante vague de suicides.

Le lean, ou si l’on préfère, le « dégraissage »

Inspiré du système de production Toyota des années 1960 et développé dans les années 1980 aux États-Unis, le lean management, littéralement « gestion dégraissée », est utilisé d’abord dans l’industrie avant de progressivement se diffuser dans d’autres secteurs. Cette méthode vise à optimiser les processus par l’élimination des ‘temps morts’ en traquant ce qui est considéré comme du gaspillage ou des tâches superflues, à augmenter la productivité en standardisant le travail, avec une organisation à flux tendu. Les hôpitaux s’en emparent progressivement depuis une dizaine d’années. Des cabinets de conseil proposent leurs services pour appliquer ce mode de gestion à l’hôpital, rebaptisé parfois pudiquement le lean healthcare (services de santé dégraissés).

Lisa HAGEN

Mots-clés :

Imprimer cet article Réagir à cet article

Abonnez-vous à Convergences révolutionnaires !

Numéro 109, décembre 2016

Mots-clés